© 2019 RecharjME. All rights reserved.

Montreal, Canada

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

Pour réserver, télécharger l'application

LES COÛTS DU SURMENAGE

Lorsque les résultats ne sont plus proportionnels aux heures travaillées 

Pendant la journée, après quelques heures de concentration, la fatigue nous distrait et notre esprit vagabonde. Cela se produit en particulier en début d’après-midi et frappe plus fort à partir du milieu de notre semaine de travail. Notre productivité diminue. On est présent à notre bureau, mais... C’est là qu’on décide de prendre un autre café. Mais ce n’est pas ce que notre corps nous demande et pousser toujours un peu plus la machine finit par nous rattraper.

Un rapport de 2012 du Conference Board du Canada* a évalué le coût annuel de la maladie mentale au Canada à 20 G$ en raison de l’absentéisme et du présentéisme. Ceci, sans tenir compte des coûts de la dépression et de l’épuisement professionnel sur l’économie.

Dans un monde où plus de 40% des adultes vivent des problèmes de sommeil, la sieste occasionnelle au travail est un levier de premier choix pour le responsable des ressources humaines.


Les études démontrent que chaque dollar investi dans la prévention en santé des travailleurs peut en rapporter jusqu’à quatre à l’employeur. De ce montant, une fraction importante est imputables aux problèmes de nature psychologique, affectés directement par le sommeil.

La sieste occasionnelle au travail ou la méditation diminue non seulement la fatigue immédiate, mais aussi le stress et l’anxiété latents, augmente la performance, la concentration, la créativité et affecte positivement le sentiment d’accomplissement pour l’employé. L’employeur constate alors une diminution du présentéisme, de l’absentéisme et des arrêts de travail pour épuisement professionnel et profite d’une réduction notable des coûts corporatifs directs et indirects impliqués, tels que les coûts des assurances collectives et de la CNESST, par exemple au Québec. 

screen shot 2019-12-05 at 12.15.54 pm.pn
get-it-on-google-play.png